Le Cloud tire son inspiration de la beauté des montagnes et des forêts, en utilisant des formes courbes pour symboliser l'enveloppe de verdure à travers l'espace. Les lignes cohérentes guident le regard à travers chaque espace intérieur vers l'extérieur, créant ainsi une connexion forte avec la nature environnante.
Ce qui distingue le Cloud des autres designs, c'est son approche de soustraction. Les besoins et les fonctions sont intégrés à l'esthétique de l'espace, en utilisant des lignes simples et des couleurs primaires pour couvrir la structure porteuse du bâtiment. L'utilisation de matériaux de construction perméables dans tout le projet étend la vision et réduit la sensation d'oppression dans les petits espaces.
La réalisation du Cloud repose sur une technologie de pointe. Un escalier léger en panneaux d'acier mince et en contreplaqué de pin est l'axe visuel du design, et un escalier en corde de type différent est utilisé pour augmenter la pénétration de l'espace. La structure de l'escalier est renforcée par une connexion avec le cadre en acier à l'intérieur du mur, et le support principal provient de la corde en acier enveloppée de corde, du verrou en acier et du bandage spécial pour relier le sol au plafond afin de renforcer le support de l'escalier.
Les spécifications techniques du Cloud comprennent une hauteur totale de 380 cm, une hauteur de 120 cm pour la partie inférieure de la mezzanine, une taille totale de 40 mètres carrés, une hauteur de 163,5 cm pour la partie supérieure de la mezzanine avec une taille de 16,5 mètres carrés, un balcon d'environ 5 mètres carrés et une pièce dressing d'environ 3,3 mètres carrés. La plaque perforée a une épaisseur de 3 mm, un diamètre de trou de 5 mm et un espacement de 5 mm.
Le Cloud offre une interaction unique avec son environnement. Les escaliers sont conçus avec une forme perforée, permettant à la lumière du soleil de pénétrer à travers les trous et ajoutant un rythme de lumière et d'ombre pour un intérêt visuel. Pour renforcer la structure de la mezzanine, une bande lumineuse est conçue sur le mur extérieur de la pièce dressing de la mezzanine pour relier la structure entre les anciens et les nouveaux murs, permettant ainsi aux structures anciennes et nouvelles d'avoir un espace tampon pour la déformation lors des variations de température.
Le projet Cloud a été réalisé entre octobre 2019 et janvier 2020 à Yilan, Taiwan. Pendant la recherche sous-jacente à ce design, le designer a découvert un espace d'environ 3,3 mètres carrés au-dessus de la salle des conduits, et après des mesures ergonomiques détaillées, une partition a été ouverte dans le mur au-dessus de la salle de bains, et une plate-forme en acier en forme de L du sol au plafond a été utilisée pour renforcer la structure de la partition et ajouter une simple pièce dressing.
Le Cloud a surmonté plusieurs défis créatifs et techniques. Le designer a étendu le squelette depuis le bord intérieur du mur pour un soutien externe grâce à une technique de découpe de trou sur le mur de façade qui relie le mur extérieur de la salle de bains, l'escalier et la pièce dressing pour augmenter la résistance structurelle, et l'escalier en acier léger est soudé à ce squelette pour que le sol puisse donner une sensation de flottement visuel.
Dans un petit appartement à Yilan, Taiwan, le Cloud crée un espace de vacances léger et dynamique avec une mentalité de soustraction. Les matériaux et les structures perméables réduisent les divisions spatiales, tandis que les escaliers suspendus et les barres lumineuses reliant les escaliers étendent l'espace visuel. La forme courbe guide visuellement l'espace à travers les lignes, créant ainsi une connexion entre l'intérieur et la nature environnante.
Le Cloud est un exemple remarquable de design d'intérieur qui repousse les limites de l'espace restreint pour offrir une expérience de vacances unique. Il a été récompensé par le prestigieux prix A' Design Award dans la catégorie de l'aménagement intérieur, du commerce et de l'exposition en 2022.
Crédits images : Mooten Studio, Cloud, 2020.
Designers du Projet: JUI MIN CHEN
Crédits de l'Image: Image #1: Mooten Studio, Cloud, 2020.
Image #2: Mooten Studio, Cloud, 2020.
Image #3: Mooten Studio, Cloud, 2020.
Image #4: Mooten Studio, Cloud, 2020.
Image #5: Mooten Studio, Cloud, 2020.
Membres de l'Équipe du Projet: JUI MIN CHEN
Nom du Projet: Cloud
Client du Projet: JUI MIN CHEN